Créer un imagier

La création d'un imagier :

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé un imagier chez les petits. Tout d'abord, commençons par quelques définitions afin de mieux comprendre l'objectif de l'activité.



L’imagier est un pré dictionnaire qui regroupe des mots, des images par famille ou par thème.
À quoi sert-il ?

1.   L’imagier sert à aborder différents niveaux de langages : ex : affectif, familier, descriptif, etc
2.     L’imagier sert aussi à créer des images mentales des mots et les fixer.
3.     Et pour finir, il permet de mettre en place des champs lexicaux : sémantiques : objets de la classe, de la maison, des lieux … et syntaxiques : verbes d’action, adverbes, adjectifs, noms propres…
Lexique
Les enfants acquièrent de nouveaux mots chaque jour en apprenant le sens des mots. L’acquisition du vocabulaire permet le développement du lexique de l’enfant. Le lexique étant composé de l’ensemble des mots de la langue, il est illimité et fluctuant.

Il est possible d’acquérir du vocabulaire de trois façons différentes :
- la compréhension active : en utilisant des mots.
- la compréhension passive : en comprenant des mots utilisés par d’autres.
- les facteurs personnels, affectifs, culturels de la signification des mots : des mots peuvent signifier quelque chose de particulier pour nous s’il est utilisé dans le domaine personnel (un surnom d’animal), s’il est lié à un facteur affectif, si on l’utilise dans un certain contexte dans sa culture.
Il existe deux catégories de mots :
- mots grammaticaux : très courts (déterminants, prépositions, conjonctions)
- mots lexicaux : de longueur variable (noms, adjectifs, verbes, adverbes)

Mon objectif durant cette activité était de mettre tout en œuvre pour que les enfants de ma classe d’accueil et 1ére maternelle puissent en atelier dirigé, montrer (acc) et/ ou citer (1ére) les vêtements ( pull , robe, pantalon, chaussures, manteau, écharpe, bonnet, slip, botte et chaussettes) qui se trouvent sur les photos des enfants pour par la suite créer un imagier.

Afin de commencer un thème avec les enfants, il est important que l'enfant s'approprie le vocabulaire utilisé.  Chez les petits, il est préférable d'utiliser des objets réels et qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours.
Avec des enfants d’accueil et de première maternelle j'ai réalisé un imagier sur les vêtements les étapes ont été les suivantes : 

- Mardi :
Je commence par faire découvrir le matériel aux enfants au coin rassemblement. Les enfants vont toucher et mettre les vêtements : « Les copains, voici des vêtements, vous pouvez les toucher et les mettre si cela vous plait ! ».
Ensuite, durant les ateliers, j’invite les enfants à les prendre en photo. Lors des photos, je vise les différents vêtements (pull, robe, pantalon, chaussures, manteau, écharpe, bonnet, bottes et chaussettes).
- Mercredi - jeudi :
À table avec les enfants, les photos des enfants faites la veille seront posées sur la table.  Afin de faire verbaliser les enfants, je leur demande ce qu’ils voient sur la table : « Que voyez-vous sur la table ? ». X dit : « Des photos de nous ! ». Je réponds : « Très bien X ! Est-ce que les photos sont toutes pareilles ? ». Un enfant répond : « Non... ». « En effet les copains (je prends deux photos de vêtement différent) est-ce que cette photo montre la même chose ? ». Y dit : « Non, il y’a un manteau et un pantalon ». « Exactement Y, sur cette photo c’est un pantalon et sur celle-ci un manteau ». Si les enfants n’arrivent pas à verbaliser, je verbaliserai à leur place en prenant le matériel un par un : « Ici, c’est une photo d’un manteau et ici nous voyons A   avec son pantalon. »
Après expression libre, je donne les consignes aux élèves : « Maintenant que nous avons fait le tour des photos, vous allez devoir classer les vêtements en les plaçant juste en dessous de la photo qui se trouve sur la table ». Sur la table sera collée la photo de chaque vêtement, les enfants vont devoir mettre toutes les photos des enfants en dessous de la photo qui correspond. Ils réaliseront donc un classement de chaque vêtement, l’enfant doit verbaliser à chaque action qu’il réalisera : « C’est un bonnet comme sur la photo ! ».
Tout au long de l’activité, je verbaliserai avec les enfants pour qu’ils puissent par la suite eux-mêmes verbaliser.

Comme vous l'avez pu voir ci-dessus, il est important de verbaliser avec les enfants. Il ne faut pas désespérer les enfants vont retenir le vocabulaire au fur et à mesure des jours. Si les enfants les entendent le plus possible ils apprendront davantage.

Afin que les enfants travaillent un maximum le vocabulaire, je place des vêtements au sol au coin rassemblement, je demande à un enfant d’aller me chercher un vêtement en le montrant et/ou citant correctement. Si l’enfant prend juste le vêtement dans la main, je l’aiderai et je lui dirai de répéter après moi le nom du vêtement.

Lors de la réalisation de l'activité, j'ai pu me rendre compte qu'il faut plusieurs jours pour pouvoir faire les photos des vêtements des enfants en classe. De plus, n'oubliez pas de prendre toujours les vêtements réels à côté de vous pour que l'enfant puisse mieux retenir les noms des vêtements.

Sources : 


  • Leclercq, D. (2017-2018) Cours de français-PS109. Document non publié.ISPG.
  • Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.

Commentaires

  1. Leuk idee !
    Dit activiteit kunnen we gemaakt ook thuis doen met de kinderen 🤩

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