La création d'une écharpe avec tous les copains



Créer une écharpe avec tous les copains :

Dans cet article, je vais vous expliquer une activité en art réaliser avec les petits. Cet activité a été réalisé afin de développer leur coopération et entamer une activité en français par la suite. Mon objectif lors de cette activité était les enfants de ma classe d’accueil et de 1 ère maternelle puissent créer son écharpe (une couleur) en utilisant soit le gobelet soit un ballon de baudruche afin de faire des points. 
La création de l'écharpe a été inspiré du livre : " Juste un petit bout « d’Émile Jadoul.

Pour motiver les enfants je leur explique que nous allons créer une écharpe chacun. Puis, nous allons les réunir tous ensemble pour en créer une longue écharpe et pouvoir l'utiliser par la suite : « Les amis, nous allons créer une écharpe en papier pour ensuite réunir toutes les écharpes ensemble et pouvoir l'utiliser avec les copains ! ». 

Puis, j’explique l’atelier au coin rassemblement avec le modèle et le matériel avec moi.
J’invite les enfants à mettre un tablier : « Vous pouvez aller chercher un tablier et le mettre ». J’aide les enfants à mettre correctement leur tablier.
Une fois que les enfants sont bien installés à l’atelier, je demande aux enfants de ne pas toucher le matériel qui se trouve sur la table. Je leur laisse également le temps d’observer les différents éléments.
Je n’hésite pas à poser des questions aux enfants pour faire émerger leurs représentations préalables. Je leur demande alors : « Qu’est-ce que vous voyez ? », « Avez-vous reconnu certains objets ? », « Comment cela s’appelle ? », « Oui, c’est de la peinture « Nous allons créer une écharpe ! », « Savez-vous ce que c’est ? ». Je leur explique ce que c’est une écharpe en leur montrant une véritable écharpe.

Lorsque j’ai posé toutes mes questions, je leur donne les consignes :

  • Les enfants assis vont devoir tout d’abord choisir s’ils veulent utiliser le gobelet ou le ballon de baudruche « Les copains, vous pouvez choisir l’un des deux matériels pour pouvoir faire des points avec la peinture. »
  • Ensuite, je leur demande qu’ils me disent la couleur qu’ils voudraient choisir, si l’enfant n’arrive pas à verbaliser je l’aiderai en répétant bien la couleur qu’il veut utiliser : « Vous pouvez dès à présent choisir une couleur que vous voulez utiliser. X tu veux utiliser la couleur rouge ».
  • Je leur montre comment ils vont devoir faire : « Vous devez prendre le gobelet ou le ballon de baudruche, le mettre dans la peinture puis faire plein de petits points partout sur la feuille. Il ne faut plus voir le blanc de la feuille les copains ! »
  •  Une fois la feuille remplie de peinture, je demanderai aux enfants de se lever et d’enlever leur tablier : « Super les copains ! Vous avez fait des petits points sur l’ensemble de la feuille, vous pouvez enlever et ranger le tablier à sa place.»

  •    Ils termineront par laver leurs mains : « Vous pouvez vous laver vos mains et rejoindre l’atelier de votre choix ».
  •     Je ferai des trous aux extrémités de la bandelette avec une perforatrice et j’accrocherai de la laine.
  •      Les enfants vont par la suite venir un par un agrafer leur écharpe à celle du copain pour créer une longue écharpe.

     Après avoir réalisé l’écharpe ( IM) ensemble du livre : « Juste un petit bout » , j’invite les enfants au coin rassemblement : «  Les copains, vous pouvez venir vous asseoir au coin rassemblement nous allons faire une nouvelle activité ensemble ».
Je leur montre l’écharpe que nous avons réalisée ensemble, je leur demande ce qu’ils ont dû faire et pourquoi : « Qu’est-ce que vous avez dû réaliser ? Et pourquoi ? ». Un enfant dit : « Nous avons dû chacun réaliser notre écharpe et ensuite, nous avons rassemblé chaque écharpe pour faire une longue écharpe comme dans le livre ! ». Je réponds : « Très bien X, comme l’a expliqué X c’est l’écharpe que nous avons réalisée tous ensemble ! ».

J’explique la nouvelle activité : « Maintenant, nous allons réaliser une nouvelle activité avec cette écharpe, je vais commencer par vous relire l’album. » Je lis l’album.

Lorsque l’album est terminé, je place au sol les colliers avec l’image de chaque personnage du livre : « Quelqu’un peut me dire ce que je viens de déposer par terre ? ». Y dit : « Il y’a Léa ! », B dit : « Il y’a aussi l’oiseau ! », A dit : « Le lapin », B dit ; « Le renard ! ».
Je dis : « Très bien les copains ! Ce sont les personnages du livre, je vais donc prendre trois copains avec moi qui vont rester au coin rassemblement. Nous allons ensemble reproduire l’histoire tout en utilisant l’écharpe que nous avons créée. »

J’explique les différents ateliers et j’invite les enfants à rejoindre un atelier : «  W, X, Y  et Z vous pouvez rester avec moi , les autres vous pouvez aller aux ateliers ou coin-jeux. »
Je demande aux quatre enfants quel personnage ils veulent jouer : « Quel personnage voulez-vous jouer ? ». Je mets le collier autour du cou des enfants. Je laisse les enfants verbaliser en respectant l’histoire tout en utilisant l’écharpe créée.

Lors de l’activité, je veille à faire verbaliser les enfants le plus que possibles. Le livre est près des enfants et ils vont pouvoir aller feuilleter le livre s’ils ne se souviennent plus de l’histoire.
Lorsque les enfants ont terminé l’histoire, j’invite quatre autres enfants à venir réaliser l’activité.

Pour structurer l'apprentissage, au coin rassemblement, je reprends l’écharpe et les enfants vont devoir tous mettre un petit bout de l’écharpe en demandant à son copain : « Donnez-moi un petit bout de votre écharpe. »
Les enfants vont donc récréer l’histoire en s’exprimant.

Sources :
  • Fossoul, O. (2017-2018) Cours d'AFP conte-PS112. Document non publié. ISPG.
  • De le Court, G. (2018-2019) Cours de français-PS42T. Document non publié.ISPG.
  • Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
  • Zuyderhoff, N. (2019-2020) Cours de français-PS505. Document non publié. ISPG.
  • Jadoul, E. (2014) Juste un petit bout. Bruxelles : Pastel.


Commentaires

  1. Très belle façon d'apprendre aux petits comment bien s'exprimer en langue française tout en s'amusant et en faisant des travaux pratiques. Un très bel esprit de collectivité mis en avant également. Très chouette activité !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chansons du rituel du passage aux toilettes

Rituel du passage aux toilettes

Créer un imagier