La création d'une écharpe avec tous les copains
Créer une écharpe avec tous les copains :

Pour motiver les enfants je leur explique
que nous allons créer une écharpe chacun. Puis, nous allons les réunir tous
ensemble pour en créer une longue écharpe et pouvoir l'utiliser par la suite : « Les
amis, nous allons créer une écharpe en papier pour ensuite réunir toutes
les écharpes ensemble et pouvoir l'utiliser avec les copains ! ».
Puis, j’explique l’atelier au coin rassemblement avec le modèle et le
matériel avec moi.
J’invite les enfants à mettre un tablier : « Vous pouvez
aller chercher un tablier et le mettre ». J’aide les enfants à
mettre correctement leur tablier.
Une fois que les enfants sont bien installés à l’atelier, je demande aux
enfants de ne pas toucher le matériel qui se trouve sur la table. Je leur
laisse également le temps d’observer les différents éléments.
Je n’hésite pas à poser des questions aux enfants pour faire émerger
leurs représentations préalables. Je leur demande alors : « Qu’est-ce
que vous voyez ? », « Avez-vous reconnu certains
objets ? », « Comment cela s’appelle ? »,
« Oui, c’est de la peinture « Nous allons créer une
écharpe ! », « Savez-vous ce que c’est ? ». Je leur
explique ce que c’est une écharpe en leur montrant une véritable écharpe.
Lorsque j’ai posé toutes mes questions, je leur donne les
consignes :
|
- Une fois la feuille remplie de peinture, je demanderai aux enfants de se lever et d’enlever leur tablier : « Super les copains ! Vous avez fait des petits points sur l’ensemble de la feuille, vous pouvez enlever et ranger le tablier à sa place.»
Après avoir réalisé l’écharpe (
IM) ensemble du livre : « Juste un petit bout » , j’invite les
enfants au coin rassemblement : « Les copains, vous pouvez
venir vous asseoir au coin rassemblement nous allons faire une nouvelle
activité ensemble ».
Je leur montre l’écharpe que nous avons réalisée
ensemble, je leur demande ce qu’ils ont dû faire et pourquoi : « Qu’est-ce
que vous avez dû réaliser ? Et pourquoi ? ». Un enfant
dit : « Nous avons dû chacun réaliser notre écharpe et ensuite,
nous avons rassemblé chaque écharpe pour faire une longue écharpe comme dans
le livre ! ». Je réponds : « Très bien X,
comme l’a expliqué X c’est l’écharpe que nous avons réalisée tous
ensemble ! ».
J’explique la nouvelle activité : « Maintenant,
nous allons réaliser une nouvelle activité avec cette écharpe, je vais
commencer par vous relire l’album. » Je lis l’album.
Lorsque l’album est terminé, je place au sol
les colliers avec l’image de chaque personnage du livre : « Quelqu’un
peut me dire ce que je viens de déposer par terre ? ». Y
dit : « Il y’a Léa ! », B dit : « Il
y’a aussi l’oiseau ! », A dit : « Le lapin »,
B dit ; « Le renard ! ».
Je dis : « Très bien les copains ! Ce
sont les personnages du livre, je vais donc prendre trois copains avec moi
qui vont rester au coin rassemblement. Nous allons ensemble reproduire
l’histoire tout en utilisant l’écharpe que nous avons créée. »
J’explique les différents ateliers et j’invite les
enfants à rejoindre un atelier : « W, X, Y et Z
vous pouvez rester avec moi , les autres vous pouvez aller aux ateliers ou
coin-jeux. »
Je demande aux quatre enfants quel personnage ils
veulent jouer : « Quel personnage voulez-vous
jouer ? ». Je mets le collier autour du cou des enfants. Je
laisse les enfants verbaliser en respectant l’histoire tout en utilisant
l’écharpe créée.
Lors de l’activité, je veille à faire verbaliser les
enfants le plus que possibles. Le livre est près des enfants et ils vont
pouvoir aller feuilleter le livre s’ils ne se souviennent plus de l’histoire.
Lorsque les enfants ont terminé l’histoire, j’invite
quatre autres enfants à venir réaliser l’activité.
Pour structurer l'apprentissage, au coin
rassemblement, je reprends l’écharpe et les enfants vont devoir tous mettre
un petit bout de l’écharpe en demandant à son copain : « Donnez-moi
un petit bout de votre écharpe. »
Les enfants vont donc récréer l’histoire en
s’exprimant.
Sources :
|
Très belle façon d'apprendre aux petits comment bien s'exprimer en langue française tout en s'amusant et en faisant des travaux pratiques. Un très bel esprit de collectivité mis en avant également. Très chouette activité !
RépondreSupprimer