Les tee-shirts de couleurs

Les tee-shirts de couleurs : ! Pour découvrir la réalisation du matériel, cliquez ici : le matériel des tee-shirts de couleurs !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une activité en lecture à réaliser avec les petits. Mon objectif lors de cette activité était que les enfants de ma classe d’accueil et 1 ère maternelle puissent en bac autonome, associer les tee-shirts de couleurs (vert, rouge, jaune et bleu) au contour coloré qui se trouve sur la bandelette devant l’enfant.

Commençons par définir quelques points importants avant la réalisation de l'activité :
Lecture d’images :
L’enfant apprend à lire en commençant par lire les images. Pour cela, il doit déceler les indices se trouvant sur l’image pour pouvoir la comprendre globalement.
Il doit donc observer l’image très attentivement. Dans cette activité, l’enfant devra observer les tee-shirts attentivement afin de retrouver la couleur.
Afin de vérifier qu’il s’agit bien de deux couleurs identiques, l’enfant utilisera la correspondance terme à terme en plaçant les couleurs côtes à côtes afin de trouver les similitudes ou différences.

Vocabulaire (définitions tirées du dictionnaire Le Petit Larousse, 2002.

Tee-shirt : Maillot en coton, à manches courtes.
Contour : Ligne ou surface qui limite extérieurement un corps, qui permet de le définir, de le déterminer, de le préciser ; tour, forme.

Les étapes de l'activité sont les suivantes : 

Afin de motiver les enfants, je leur ai dit : « Les enfants, les tee-shirts se sont mélangés dans le bac ! Je les avais pourtant rangés sur les bandelettes, heureusement le contour du tee-shirt est resté. Pouvez-vous les remettre à leur place ? »

Le matériel sera placé sur les tables. J’invite les enfants à s’installer au coin rassemblement. Je leur annonce que j’ai une nouvelle activité pour eux. « Les copains, venez vous asseoir au coin rassemblement, j’ai une activité assez chouette pour vous 😊 »

Pour un premier aperçu, je place le matériel sur le sol. Devant les enfants se trouvent les tee-shirts plastifiés et les bandelettes.   Afin de faire verbaliser les enfants, je leur demande ce qu’ils voient sur le sol. « Qu’est-ce que vous voyez sur le sol, les copains ? » A dit « Je vois des tee-shirts » Y dit « Je vois beaucoup de tee-shirts sur une feuille » X dit « Je vois bleu ! »
Si les enfants n’arrivent pas à verbaliser, je verbaliserai à leur place en prenant le matériel un par un : « Ici, c’est des tee-shirts de couleurs, nous voyons la couleur verte, la couleur bleue, la couleur rouge et la couleur jaune. Sur les bandelettes, il y’a le contour d’un tee-shirt avec différentes couleurs. »
Je continue « Qu’allons-nous faire à votre avis les copains ? » « Il faut mettre les tee-shirts sur la bonne couleur. » « Oui ! Très bien, vous allez devoir mettre les tee-shirts de couleurs au bon endroit sur la bandelette. »
Après expression libre, je donne les consignes aux élèves. « Les enfants, les tee-shirts se sont mélangés dans le bac ! Je les avais pourtant rangés sur les bandelettes, heureusement le contour du tee-shirt est resté. Pouvez-vous les remettre à leur place ? »
Je demande aux enfants si tout le monde a compris « Est-ce que tout le monde a compris ? » Un enfant me répond qu’il n’a pas compris « Madame, je n’ai pas compris ». Je réexplique l’atelier en montrant bien aux enfants ce qu’il faut faire. Je prends une bandelette et je la positionne devant moi. Ensuite, je prends un tee-shirt vert et je demande aux enfants : « Où est la couleur verte sur la bandelette ? ». X me répond : « Ici madame ! (en me montrant avec ses doigts) ». Je réponds : « Très bien X, donc je la place par-dessus le contour vert ».
Je terminerai par dire aux enfants qu’ils peuvent rejoindre l’atelier de leur choix : « Vous pouvez aller à l’atelier de votre choix ».
Si un enfant ne comprend pas ou ne fait pas correctement l’atelier, j’aiderai celui-ci en verbalisant avec lui : « Que vois-tu sur la bandelette ? » « Où penses-tu que le tee-shirt que tu as dans la main doit se mettre ? » « Est-ce que c’est la même chose ce que tu as placé au-dessus de ce tee-shirt ? »
Pour finir, je structure l’apprentissage avec les enfants : Je reprends le matériel de l’atelier au coin rassemblement et je demande aux enfants : « Qu’avez-vous dû faire à cet atelier les amis ? Comment avez-vous fait ? X peux-tu m’expliquer ? ».
« Nous avons mis les tee-shirts qui se trouvaient dans le bac sur le contour du tee-shirt qui a la même couleur ».
Je distribue les tee-shirts plastifiés et je demande aux enfants de venir le mettre sur la feuille A3 où il y aura 19 contours de tee-shirts : « X, peux-tu retrouver la couleur identique à celle que tu as en main ? »

Sources : 
  • Capata, C. (2019-2020) AFP math-PS505. Document non publié. ISPG.
  • Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
  • Leclercq, D. (2017-2018) Cours de français-PS109. Document non publié. ISPG.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Chansons du rituel du passage aux toilettes

Rituel du passage aux toilettes

Créer un imagier