Le classement
Classer les vêtements
: ! Pour découvrir la réalisation du matériel cliquez ici : Le matériel du classement. !

Commençons par définir quelques points importants avant la réalisation de l'activité :
Situation ensembliste :
L’enfant choisit un critère parmi les vêtements puis celui-ci range les
cartes grâce au critère choisi.
C’est aux enfants de choisir leurs critères de définition donc nous serons
dans une situation de démarche ensembliste. Cette démarche est divisée en
plusieurs étapes :
- Manipulations actives d’objets : Dans cette étape l’enfant prend le
matériel en main et le manipule. Il essaye de créer des classements en faisant
des essais-erreurs.
- Expression orale / verbalisation : L’enfant verbalisera ce dont il fera
tout au long de l’activité grâce à l’institutrice qui lui posera des questions.
Elle peut aussi se faire en fin d’activité pour verbaliser les critères finaux.
- Va-et-vient situation / expression : Cette étape peut se dérouler avant ou après l’activité, c’est selon le choix de l’institutrice.
- Représentation de l’ensemble : Il est important de ne pas confondre la représentation de l’ensemble et l’ensemble en lui-même. Chez certains enfants on trouvera une représentation qui se rapprochera plus au moins du digramme de Venn. Cependant cette représentation n’est pas nécessaire, le plus important est la démarche.
Classer, c’est regrouper les éléments ou
les objets d’un ensemble par catégories suivant certains critères (en général,
une ou plusieurs caractéristiques communes). Par exemple, classer des animaux
selon leur mode de déplacement, ou une particularité anatomique, ou leur
enveloppe corporelle, etc. Dans le premier exemple, les enfants seront
amenés à séparer les animaux qui nagent de ceux qui rampent, sautent, courent,
volent... Dans le deuxième exemple, ils peuvent classer les animaux selon
qu’ils ont une nageoire, des cornes, un bec, des pinces, une queue...
Vocabulaire :(définitions tirées du dictionnaire
Le Petit Larousse, 2002)
Pull-over : Tricot de laine ou de coton couvrant le haut du corps, qu'on enfile par la tête.
Robe : Vêtement d’une seule pièce, couvrant le corps
jusqu’aux genoux ou aux pieds.
Pantalon : Culotte à jambes longues descendant
jusqu’à la cheville.
Chaussure : Objet fait de cuir, de peausserie, de tissu,
de matériaux plastiques, ect…, destiné à habiller le pied et éventuellement la
jambe.
Tee-shirt : Maillot en coton, à manches courtes.
Les étapes de l'activité sont les
suivantes :
Pour un premier aperçu, je place le matériel sur le sol. Devant les
enfants se trouvent différents vêtements (t-shirt, pantalon, chaussure, pull
et robe). Afin de faire verbaliser les enfants, je leur demande ce qu’ils
voient sur le sol. « Qu’est-ce que vous voyez sur le sol, les
copains ? » A dit « Je vois des chaussures. » Y
dit « Je vois des tee-shirts. » Je dis « Super
les copains, qu’est-ce-que c’est que ça (en montrant la boite) ?» X
dit « Je ne sais pas » Je dis « C’est
une boite où les vêtements vont devoir être rangé. Mais attention pas de
n’importe quelle manière ! »
Si les enfants n’arrivent pas à verbaliser, je verbalise à leur
place en prenant le matériel un par un : « Ici, c’est
les vêtements en feutrine. Il y’a des t-shirts, pantalons, chaussures, pulls
et robes. Et ici, vous voyez une boîte avec des images de chaque vêtement et
un trou juste en dessous. »
Ensuite, je leur ai donné les consignes de
l'activité en utilisant la mascotte de la classe '' Mimi
la souris'' :
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« Les enfants, ce matin, Mimi la
souris est passée dans mon armoire et elle a renversé tous mes vêtements sans
faire exprès ! Malheureusement, ils se sont tous mélangés. Pourriez-vous
m’aider à classer les vêtements dans le bon endroit ? »
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J'ai terminé par dire aux enfants qu’ils peuvent rejoindre l’atelier de
leur choix : « Vous pouvez aller à l’atelier de votre
choix ».
Si un enfant ne comprend pas ou ne fait pas correctement l’atelier,
j’aiderai celui-ci en verbalisant avec lui : « Où vas-tu
mettre les chaussures ? » « Regarde bien les images qui sont
sur la boite. » « Est-ce que le vêtement que tu as dans tes mains ressemble à
l’image ?» « Montre-moi où est le pull sur la boite. Et dans le bac
montre-moi le pull. »
Pour pouvoir vérifier si les enfants ont bien acquis l'apprentissage il
est important de réaliser une structuration, la structuration que j'ai
réalisé avec les enfants, là-voici :
Structuration orale : Les enfants sont assis au coin rassemblement.
Je reprendrai l’activité devant eux et je les ferai verbaliser l’activité
qu’ils ont réalisée. « Les enfants, quelle est la première chose
que vous avez dû faire ? » X répond « Il
fallait prendre un vêtement du bac » Je dis « Oui, très bien
! (je prends un vêtement) et qu’est-ce qu’on fait, une fois qu’on prend le
vêtement ? » B répond : « Il faut
regarder sur la boite où mettre le vêtement. » Je dis «
Super B, je cherche sur le boite le vêtement que j’ai pris ensuite, qu’est-ce
que je dois faire ? » A répond « On doit le mettre
dans le trou ! ». Je dis « Bien A ! Viens me
montrer. » A met le vêtement dans le trou. Je dis « Les
copains, est-ce que A a mis le vêtement dans le bon trou ?». Les
enfants répondent « ouiiii ! » Je dis « Est-ce
que quelqu’un d’autre veut me montrer où mettre les autres
vêtements ? » Y vient mettre à son tour une chaussette dans la
boite. « Les enfants, ouvrez grand vos yeux est-ce que Y a bien
mis la chaussette dans le bon trou ? ». Les enfants
répondent « Oui ! »
Les éléments que je modifierai lorsque je referai l'activité avec des enfants sont :
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Sources :
- Capata, O. (2017-2018) Cours de mathématique. Document non publié. ISPG.
- NATHAN (2016) Trier, classer, ranger. En ligne : https://materieleducatif.nathan.fr/dme/lemag/trier-classer-ranger-2016 0517.html, Consulté le 11 mars 2019.
- Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
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