Les tee-shirts de couleurs
Les tee-shirts de couleurs : ! Pour découvrir la réalisation du matériel, cliquez ici : le matériel des tee-shirts de couleurs !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une
activité en lecture à réaliser avec les petits. Mon objectif lors de cette
activité était que les enfants de ma classe d’accueil et 1 ère maternelle
puissent en bac autonome, associer les tee-shirts de couleurs (vert, rouge, jaune et bleu) au contour coloré qui se trouve sur la bandelette
devant l’enfant.
Commençons par définir quelques points
importants avant la réalisation de l'activité :
Lecture d’images :

Il doit donc observer l’image très attentivement. Dans cette
activité, l’enfant devra observer les tee-shirts attentivement afin de
retrouver la couleur.
Afin de vérifier qu’il s’agit bien de deux couleurs identiques,
l’enfant utilisera la correspondance terme à terme en plaçant les couleurs
côtes à côtes afin de trouver les similitudes ou différences.
Vocabulaire (définitions tirées du dictionnaire Le Petit
Larousse, 2002.
Tee-shirt : Maillot
en coton, à manches courtes.
Contour :
Ligne ou surface qui limite extérieurement un corps, qui permet de le définir,
de le déterminer, de le préciser ; tour, forme.
Les étapes de l'activité sont les
suivantes :
Afin de motiver les enfants, je leur ai dit :
« Les enfants, les
tee-shirts se sont mélangés dans le bac ! Je les avais pourtant rangés sur
les bandelettes, heureusement le contour du tee-shirt est resté. Pouvez-vous
les remettre à leur place ? »
Le matériel sera placé sur les tables. J’invite les enfants à s’installer
au coin rassemblement. Je leur annonce que j’ai une nouvelle activité pour eux. « Les copains, venez vous asseoir au coin
rassemblement, j’ai une activité assez chouette pour vous 😊 »
Pour un
premier aperçu, je place le matériel sur le sol. Devant les enfants se trouvent
les tee-shirts plastifiés et les bandelettes. Afin de
faire verbaliser les enfants, je leur demande ce qu’ils voient sur le sol. « Qu’est-ce que vous voyez sur le sol, les
copains ? » A dit « Je
vois des tee-shirts » Y dit « Je
vois beaucoup de tee-shirts sur une feuille » X dit « Je vois bleu ! »
Si les
enfants n’arrivent pas à verbaliser, je verbaliserai à leur place en
prenant le matériel un par un : « Ici, c’est des tee-shirts de
couleurs, nous voyons la couleur verte, la couleur bleue, la couleur rouge et la
couleur jaune. Sur les bandelettes, il y’a le contour d’un tee-shirt avec
différentes couleurs. »
Je continue « Qu’allons-nous faire à votre avis les
copains ? » « Il faut
mettre les tee-shirts sur la bonne couleur. » « Oui ! Très bien, vous allez devoir mettre les tee-shirts de
couleurs au bon endroit sur la bandelette. »
Après
expression libre, je donne les consignes aux élèves. « Les enfants, les tee-shirts se sont mélangés
dans le bac ! Je les avais pourtant rangés sur les bandelettes,
heureusement le contour du tee-shirt est resté. Pouvez-vous les remettre à leur
place ? »
Je
demande aux enfants si tout le monde a compris « Est-ce que tout le monde a compris ? » Un enfant me
répond qu’il n’a pas compris « Madame,
je n’ai pas compris ». Je réexplique l’atelier en montrant bien aux
enfants ce qu’il faut faire. Je prends une bandelette et je la positionne
devant moi. Ensuite, je prends un tee-shirt vert et je demande aux enfants :
« Où est la couleur verte sur la bandelette ? ». X me répond : « Ici
madame ! (en me montrant avec ses doigts) ». Je réponds : « Très
bien X, donc je la place par-dessus le contour vert ».
Je
terminerai par dire aux enfants qu’ils peuvent rejoindre l’atelier de leur
choix : « Vous pouvez aller à l’atelier de votre choix ».
Si un enfant
ne comprend pas ou ne fait pas correctement l’atelier, j’aiderai celui-ci en
verbalisant avec lui : « Que vois-tu sur la
bandelette ? » « Où penses-tu que le tee-shirt que tu as dans la main
doit se mettre ? » « Est-ce que c’est la même chose ce que tu as
placé au-dessus de ce tee-shirt ? »
Pour finir, je structure l’apprentissage
avec les enfants : Je
reprends le matériel de l’atelier au coin rassemblement et je demande aux
enfants : « Qu’avez-vous dû faire à cet atelier les amis ? Comment avez-vous
fait ? X peux-tu m’expliquer ? ».
« Nous
avons mis les tee-shirts qui se trouvaient dans le bac sur le contour du
tee-shirt qui a la même couleur ».
Je distribue les tee-shirts
plastifiés et je demande aux enfants de venir le mettre sur la feuille A3 où il
y aura 19 contours de tee-shirts : « X, peux-tu retrouver la couleur identique à
celle que tu as en main ? »
Sources :
- Capata, C. (2019-2020) AFP math-PS505. Document non publié. ISPG.
- Le Petit Larousse. (2002) Paris : Larousse.
- Leclercq, D. (2017-2018) Cours de français-PS109. Document non publié. ISPG.
Super idée !
RépondreSupprimer