Le rituel du matin
Le rituel du matin :
Dans une classe, chez les petits, il est important d’accueillir
chaque enfant comme il se doit pour qu’il se sente membre de la classe. Dans la
classe maternelle chez les petits où j’ai réalisé mon stage, chaque enfant
arrivait vers 8h20 avec leurs parents, chaque parent se dirigeait rapidement vers
le coin rassemblement pour mettre la photo de l’enfant sur le panneau de l’école.
Les enfants comprennent grâce à ce système qu’ils ne sont plus à la maison,
mais à l’école.
Les parents pouvaient rentrer avec les enfants afin de
les adapter à la rentrée scolaire. J’ai pu observer des parents jouer avec leur
enfant ou simplement s’asseoir avec eux au coin rassemblement. À 8h45, il est l’heure
pour les parents de quitter leur enfant. Après quelques chagrins et quelques
pleurs, les enfants se mettent très rapidement à oublier la séparation avec
leurs parents et ils se mettent à jouer aux différents coins-jeux ouverts avec
leurs pairs (coin poupée, coin voiture, coin toboggan, coin animaux, …).
Je questionne les enfants : « Mais les
copains, où est Mimi la souris (la mascotte de la classe) ? Elle ne s’est
pas réveillée ? ». Je demande alors à enfant de toquer sur la
porte de Mimi la souris pour la réveiller et l’inviter à s’asseoir avec nous. Lorsque
Mimi la souris est bien parmi nous, je demande à un enfant de venir choisir un
vêtement pour habiller Mimi la souris.
Puis, je commence à chanter avec les enfants la chanson
du bonjour : « Bonjour l’école me voici, je viens me faire des
amis, à tantôt me petite maman, maintenant je suis un grand, ne craint rien
tout ira bien, avec mes nouveaux copains ! ». Les enfants terminent
toujours la chanson par s’applaudir d’avoir si bien chanter.

Je termine le rituel du matin, par expliquer quelles
seront les étapes de la journée. De cette manière, les enfants qui ont du mal
avec la séparation avec leurs parents, je leur explique qu’à la fin de la journée
ils retourneront tous chez papa et maman. Les étapes sont :
- Le rituel du matin.
- Le passage aux toilettes.
- La collation.
- La récréation.
- Les ateliers.
- Le repas du midi.
- La sieste.
- Le retour chez les parents.
Sources :
·
Fossoul, O.
(2017-2018) Cours d’AFP rituels. Document non publié. ISPG.
·
Amandt, V. (2019-2020)
Cours d’AFP de l’unité PS505. Document non publié. ISPG.
Super l'idée du micro pour se dire bonjour!! :D
RépondreSupprimerChouette idée d'utiliser une marionette et de l'habiller ! :)
RépondreSupprimer